Ville de la Madeleine

Quel mode d'accueil pour mon enfant ?

Accueil de l'enfant chez l'assistant(e) maternel(le)

Les assistant(e)s maternel(le)s sont agréés par le Président du Conseil Départemental après étude de leur candidature par le Service de Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Ces professionnel(le)s de la petite enfance peuvent garder jusqu'à 4 enfants simultanément.

  • Un contrat de travail écrit est obligatoire
  • Vous êtes soumis à des obligations formelles minimales et notamment la déclaration des salaires versés auprès du centre national PAJEMPLOI
  • La convention collective nationale des assistant(e)s maternel(le)s du particulier employeur définit les règles à respecter pour l'embauche d'un(e) assistant(e)s maternel(le)s

L'aide financière de la CAF leur est versée directement.


La Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) - JEU MAM’UZ

La MAM regroupe 3 assistantes maternelles. Elle est composée d’une grande pièce de vie, d’une cuisine, d’un bureau, de deux dortoirs, de sanitaires, d’un vestiaire et d’une petite cour extérieure. Sa gestion est confiée à l’association “JEU MAM’UZ”. Renseignements : jeumamuzatgmail [dot] com

Un(e) garde à domicile prend en charge les enfants au domicile des parents.

À temps plein ou pour un volume horaire moins important, l'employé(e) peut également effectuer des gardes partagées entre plusieurs familles.

  • Vous pouvez vous rapprocher d'entreprises privées qui développent ce type de service.
  • Vous pouvez embaucher vous-même l'employé(e) familial(e) qui vous conviendra en établissant un contrat de travail.

Les accueils collectifs

Pour ces structures, le dossier de pré-inscription est à retirer et remplir à la Maison de la Petite Enfance, de la Famille et de la Parentalité.

Alain le Marc’Hadour

Gérée dans le cadre d’une concession de service public, le multi-accueil Alain le Marc'Hadour est un lieu de vie pour les enfants de 2 mois et demi à 4 ans. En fonction des disponibilités, il propose un accueil régulier, occasionnel (temps d'éveil ou de socialisation) ou d'urgence (accueil ponctuel suite à un événement exceptionnel). Il dispose d'un jardin aménagé et propose de nombreux ateliers : motricité, cuisine, musique, lecture... Les repas sont préparés sur place.

Accueil des enfants, lundi au vendredi : de 7h30 à 19h - 09 54 55 05 18 | alainlemarchadouratpeople-and-baby [dot] com


Association La Volière

La Volière est gérée par un Conseil d'Administration et un bureau, dont les membres sont des parents bénévoles. Composée de trois multi-accueils de 20 places chacun, l'association accueille les enfants de 2 mois et demi à 4 ans : Les zébulons, La ruche et Les marmottes. Chacune des structures met en place un projet éducatif et social, mené pour une durée de trois ans, dans la continuité du précédent.Les espaces de vies sont aménagés pour privilégier l'accompagnement individuel des enfants.

Contact administratif et de liaison : 03 20 31 08 16 (ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi)

Babilou

Il accueille les enfants des salariés des entreprises conventionnées avec le gestionnaire. Le multi-accueil propose une large amplitude horaire (7h30 - 19h) et trois types d’accueil (régulier - occasionnel - d’urgence) afin d’aider les parents à concilier sereinement vie professionnelle et vie familiale. Chaque jour, un accueil individualisé (respect du rythme et des besoins de chaque enfant, de chaque famille, dans la limite de la collectivité) dans un environnement écologique. Régulièrement, des ateliers sont organisés dans l’établissement avec les parents, autour de thématiques en lien avec le projet pédagogique de la crèche. Ce projet, pensé par l’équipe, met l’accent sur le jeu et la motricité libre. Les places sont réservées aux entreprises partenaires mais des accueils peuvent être proposés sur des places non remplies pour des accueils occasionnels (par exemple le mercredi ou pendant les vacances scolaires).

03 20 06 98 03 | lamadeleineatbabilou [dot] com - 1, rue des promenades (rez- de- chaussée de l' immeuble « le TERTIAL »)


Les petits chaperons rouges

Il accueille les enfants des salariés des entreprises conventionnées avec le gestionnaire. Il est possible, sous condition de places disponibles et pour un temps limité, aux familles madeleinoises, de réserver surtout le mercredi et pendant les vacances scolaires. Il est ouvert de 7h30 à 19h du lundi au vendredi pour les enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans. L’accueil d’urgence se fait directement auprès de la directrice. La structure propose un projet pédagogique tourné vers l’éveil et le bien-être des enfants, avec une équipe de professionnels diplômés. Elle est dotée d’un espace extérieur et d’espaces aménagés spécialement pour les enfants.

03 83 22 19 07 ou 01 41 40 25 90 - Inscription sur le site www.grandir.com qui propose des solutions pour faciliter l’organisation de la famille, ou par mail à l’adresse familleatlpcr [dot] fr | 105-107 av. de la République

La récré des bébés et les gazouillis des petits

Les micro-crèches « les gazouillis des petits » (section moyens/grands) et « la récré des bébés (section bébés/moyens) sont des structures d’accueil collectif de dix places chacune gérées par la société People and Baby au profit des parents pour les aider à concilier vie familiale et vie professionnelle. Animées par un personnel qualifié, les micro-crèches favorisent l’éveil, le développement et l’épanouissement des enfants de 2 mois et demi à la marche pour « la récré des bébés » et de la marche jusqu’à l’entrée à l’école maternelle pour « les gazouillis des petits ».

34 Place Vauban (Immeuble Plein Ciel) 09 84 49 63 54 / Marie Faille 07 68 74 25 33 marie [dot] failleatpeople-and-baby [dot] com

Les places sont réservées aux entreprises partenaires mais des accueils peuvent être proposés sur des places non remplies pour des accueils occasionnels (par exemple le mercredi ou pendant les vacances scolaires).


La farandole des Chérubins et Le Carrousel

La petite taille de la structure permet aux enfants de découvrir la collectivité, de se socialiser tout en étant respecté dans leur individualité. Le projet éducatif est basé sur quatre objectifs principaux :

  • Accueillir l’enfant et sa famille dans un climat de confiance afin de permettre aux enfants de s’épanouir
  • Permettre à chaque enfant de développer sa personnalité,sa confiance et son estime de soi
  • Favoriser l’autonomie et développer la créativité à travers de nombreuses activités d’expression

Accueil des enfants de 2 mois et demi à 3 ans, du lundi au vendredi de 8h à 19h (maximum 10 places).

La farandole des Chérubins : 2 rue de Turenne, 03 20 42 37 48 / lafarandoleatles-cherubins [dot] com | Le Carrousel : 18 ter rue du Parc, 03 28 53 56 92 / lecarrouselatles-cherubins [dot] com

Pour ces structures, l’aide financière est versée à la famille si le gestionnaire opte pour la facturation sous forme de complément de mode de garde « structure »